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Rénovation de la piscine, une réflexion partielle et inachevée, alors, pourquoi se précipiter ?
Écrit par Philippe Lebot   
23-10-2013

 

3 Millions en jeu pour Saint Avertin sans concertation de la population sur les points essentiels

Oui, il est nécessaire de rénover la piscine de Saint Avertin, mais ayons bien conscience que ce sont les 30 prochaines années que nous engageons !

Alors, ne nous contentons pas d’une approche purement technique.

Il faut commencer par le début : s’interroger sur l’usage de la piscine. Quel public, quelles places pour les scolaires, les seniors, les sportifs en club ou non, pour un usage simple ou combiné en triathlon, pour les seniors ? Quel usage l’été ?, quel lien avec le camping ? Avec la zone d’activité des Grandchamps ou les clubs de sport installés sur la commune ?

Comment l’offre de piscine de Saint Avertin peut elle s’articuler avec celle des piscines de St Pierre des Corps ou Chambray ? Quels sont les nouveaux usages à développer ? Quel niveau de confort voulons nous et qu’est ce que le confort attendu (accès, vestiaires, services, température de l’aire et des bassins…) ?

Et puis on ne peut pas engager une opération de rénovation sans une approche environnementale approfondie : quel bilan énergétique avant et après ? Comment piloterons-nous et suivrons nous l’exploitation de la piscine ? Quelles énergies renouvelables pourrions-nous mobiliser (eau chaude solaire, géothermie…) ? Comment préserver la ressource en eau, en limiter la consommation, et en profiter pour sensibiliser les utilisateurs ? Est ce que des solutions de traitement de l’eau moins agressives pour l’environnement (et le personnel) peuvent être envisagées (chlorure de sodium, filtration naturelle, filtre UV, utilisation du bras mort du Cher…) ? Comment la piscine pourrait être desservie par des moyens de transports collectifs ou individuels moins polluants ?

Quel est le modèle économique prévisible dans la durée ? Comment réduire les charges d’exploitation et, par le développement des usages et de l’attractivité du site, en renforcer la fréquentation payante ?

 

L’ensemble de ces questions doit faire l’objet d’une concertation avec les actuels utilisateurs et plus largement avec la population. Nous n’aurons pas deux occasions de rénover la piscine, nous nous engageons pour de nombreuses années, alors prenons le temps d’en parler et engageons ensuite une rénovation durable et responsable.

Guillaume FLACHAT

 
Ordre du jour du CM du 23 octobre 2013
Écrit par Philippe Lebot   
23-10-2013

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 23 OCTOBRE 2013

 

 

Pour information du Conseil Municipal, décision prise en vertu de l’article
L. 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales :

-          Décision n°45 à 51 du 3 septembre 2013 portant décision sur l’octroi d’une concession de terrain,

-          Décision n°52 du 3 septembre 2013 portant passation d’un avenant n°2 au marché de maîtrise d’œuvre avec le cabinet Bricchi-Desombre pour la réhabilitation du gymnase Léon-Brulon,

-          Décision n°53 du 13 septembre 2013 portant décision sur l’octroi d’une concession de terrain,,

-          Décision n° 54 du 13 septembre 2013 portant décision de louage de chose pour une durée n’excédant pas douze ans

-          Décision n°55 du 3 septembre 2013 portant passation d’un marché public de travaux après procédure adaptée pour l’aménagement de la rue de l’Ormeau,

-          Décision n°56 du 23 septembre 2013 portant passation d’un avenant n°1 au marché public de travaux après procédure adaptée avec l’entreprise TAE pour l’aménagement du parc du Château de Cangé,

 

Pour information du Conseil Municipal : Liste en annexe des décisions prises en Bureau du 19 septembre et en Conseil Communautaire du 26 septembre de la Communauté d’Agglomération Tour(s)Plus.

 

L’ordre du jour sera le suivant :

1)    Projet d’acquisition parcelles cadastrées AW n°6,7,8,9

2)    Cession parcelles cadastrées section AW n°19 et 225 Boulevard Paul Doumer

3)    Projet d’acquisition en partie parcelles cadastrées section BA n°44 et n°45, rue Sainte-Hélène

4)    Mandats spéciaux pour missions à Mondim De Basto (Portugal), Killarney (Irlande), Olivet (45), et aux jardins de Versailles (78)

5)    Création d’une entente intercommunale relative au service public de fourniture et de gestion de l'eau potable

6)    Domaine de Cangé - demande de modification du permis de construire d’abris pour les animaux de ferme

 

 

                        Questions diverses

                         SI VOUS SOUHAITEZ LIRE LE CR DU DERNIER CM, REPORTEZ VOUS A LA RUBRIQUE CONSEILS MUNICIPAUX
 
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Écrit par Philippe LEBOT   
19-10-2013
 
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