Menu principal
Accueil
Blog de la liste Avenir de-Saint-Avertin 2014
Saint-Avertin-Avenir
Les élus
Permanences
Les commissions
Conseils Municipaux
Liens utiles
Archives
Rechercher
Identification





Mot de passe oublié ?
Statistiques
Visiteurs: 410485
Accueil
A LA RENCONTRE DES SAINT AVERTINOIS
Écrit par Anne-Marie Fray   
07-12-2013

Notre porte à porte continue et s'enrichit : rencontres, discussions, idées des habitants sur leur quartier, propositions sur La Bellerie et la piscine, les Saint Avertinois sont au rendez-vous de la concertation.

A ce jour c'est 2250 logements visités et plus de 800 discussions engagées avec les habitants :

les colistiers sont sur le pont au service des  saint Avertinois
 
Qu'est-ce que la transition énergétique ?
Écrit par Philippe Lebot   
28-11-2013

La transition énergétique est une nécessité pour la planète et nos enfants. La France s'est fixé pour objectif d'atteindre 23 % d'énergies renouvelables en 2020 dans la consommation finale d'énergie. 

Qu'en est-il de notre commune ? Nous voulons une véritable politique budgétaire, urbanistique, sociale et environnementale tournée vers l'avenir et construite avec et pour les saint-avertinois. La transition énergétique,ce n'est pas que des travaux d'isolation, mais bien une vision dont les 4 piliers principaux sont  :

-       Les Energies Renouvelables : à Saint-Avertin, mis à part quelques panneaux photovoltaïques voulus mais jamais installés, rien n'existe.

-       Les travaux permettant la diminution de notre consommation énergétique : l'accroissement de notre consommation, relevé lors de la commission finance de la semaine dernière et du débat d'orientation budgétaire, montre que les travaux réalisés sont insuffisants pour  la maîtriser.

-       La limitation des rejets carbone à l'échelle de la commune : Nous devons être acteurs d'une politique de transport en faveur des modes de circulation doux : pédibus, vélo, transport en commun. La concertation avec les saint-avertinois sur ce sujet doit permettre aussi à cette occasion de réduire leur insatisfaction sur l'organisation actuelle.

-       La sensibilisation et la concertation du plus large public. Qu'a fait la commune depuis la distribution d'ampoules à basse consommation à laquelle nous avons participé, espérant que cette démarche soit le début d'une réelle prise de conscience de la majorité ? Rien !  A l'occasion de la réforme des rythmes scolaires, nous aurions pu,  si le projet pédagogique avait été élaboré avant sa mise en place, et après concertation avec les parents sur ce projet, sensibiliser nos enfants sur ce point .

Nous y ajouterons la mise en réseau de tous les bâtiments communaux pour une meilleure gestion du chauffage, de l'éclairage. Encore  faudrait-il que le débit des connections soit suffisant... Devrons-nous attendre 2015 pour voir peut-être la fibre optique arriver sur Saint-Avertin ?

Autant de sujets que nous aborderons plus en détail lors des prochaines semaines.

Philippe LEBOT

 
Ordre du jour du Conseil Municipal séance du 19 novembre 2013
Écrit par Philippe Lebot   
19-11-2013
Cliquez ici pour télécharger l'ordre du jour du conseil municipal du 19 novembre 2013
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 17 - 20 sur 37