Menu principal
Accueil
Blog de la liste Avenir de-Saint-Avertin 2014
Saint-Avertin-Avenir
Les élus
Permanences
Les commissions
Conseils Municipaux
Liens utiles
Archives
Rechercher
Identification





Mot de passe oublié ?
Statistiques
Visiteurs: 849564
Accueil
L’eau à Saint-Avertin Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Philippe Lebot   
22-06-2009

La préservation de la ressource en eau potable pour les générations futures est un enjeu majeur. A Saint-Avertin, comme en région Centre, cette eau provient à 78,8% d’une nappe profonde, dite du Cénomanien qui se régénère lentement (milliers d’années) et dont le niveau a baissé fortement (de 60 cm/an dans les années 90 et de 30 cm/an entre 2001 et 2006).

Image
D'après Marsilly 1966
 

Pouvons-nous faire quelque chose à l’échelle de la municipalité ? OUI, c’est ce que nous avons exprimé lors du conseil municipal du 17 juin dernier.
Saint-Avertin, mauvais élève, puise 84% (6 points au-dessus de la moyenne) dans le Cénomanien et ne possède qu’un forage dans la nappe alluviale alors que Tours en possède 17 !!

Devons-nous continuer à pomper autant dans cette nappe ? NON.

Devons-nous attendre, comme pour les branchements au plomb*, que la loi nous impose une diminution drastique du volume pompé pour agir ? NON.

Alors que le maire se retranche derrière des coûts financiers importants, des solutions peuvent être envisagées telles que :
- modifier le mode d’exploitation pour pomper plus dans la nappe alluviale,
- réaliser des études pour identifier les possibilités que la proximité du Cher nous offre,
- se rapprocher des communes excédentaires en production d’eau provenant de la nappe alluviale.

N’oublions pas qu’avant 1979, l’eau potable de notre ville ne provenait que de la nappe alluviale et que le dernier investissement de la commune (augmentation des capacités de pompage dans la nappe alluviale) date de 1999. Il est temps d'agir.
Nous organiserons, à la rentrée, une réunion publique pour débattre avec vous de ce sujet !

*L’an dernier, pour des raisons de santé publique, nous demandions au maire de supprimer tous les branchements au plomb recensés, ce qu’il n’a pas fait (d’après lui « les canalisations contiennent en fait une couche épaisse de calcaire, personne n’est donc en contact avec le plomb ! » - compte rendu du Conseil Municipal du 26 juin 2008). Désormais, la loi lui impose de supprimer tous les branchements avant le 1er janvier 2013 !
 
< Précédent   Suivant >