Accueil arrow Archives arrow Archives arrow Un débat d’orientation budgétaire sans orientation
Un débat d’orientation budgétaire sans orientation Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Anne-Marie Fray   
24-02-2009

Où sont les 4 millions de la médiathèque et à quoi sert l’augmentation des impôts ?

Un débat d’orientation budgétaire sans orientations…. Voilà qui ne peut satisfaire tous ceux qui versent leurs impôts locaux, et aiment savoir à quel fonctionnement et à quel investissement ces derniers sont destinés. Certes, le budget ne présentera pas, a priori, de gros problèmes : une gestion bien tranquille…. Trop tranquille même puisque le plan de financement de la médiathèque n’existe toujours pas. Tout juste est-il exposé une augmentation officielle des impôts de 2,8%, mais à quoi cela va-t-il servir puisque aucun plan d’investissement n’est prévu ?

Le dossier du DOB présente en effet un budget équilibré. C’est du moins ce qui est écrit puisque aucun tableau récapitulatif ne permet de saisir la globalité. De même aucun indice ne permet de comparer avec l’année précédente…

Nos questions ont donc porté tout d’abord sur le fonctionnement : sur les recettes, certes, mais surtout sur les dépenses. Combien exactement coûte la création du service des actions culturelles ? Pourquoi la taxe transport n’apparaît pas dans les charges du personnel ? Ces dépenses de fonctionnement nous apparaissent en effet comme minorées dans leur appréciation. Sur l’investissement, nous avons fait remarquer que l’on ne pouvait officialiser des subventions tant qu’elles n’étaient pas notifiées officiellement.

Mais en dehors de ces questions techniques, deux questions clés ont été soulevées par notre groupe :

- Puisque le budget est équilibré et que l’autofinancement reste stable, à quoi sert l’augmentation des impôts. A cette simple demande légale de justification (car dans ce cas l’augmentation doit servir à des investissements productifs et doit être argumenté par un plan annuel et pluri annuel portant sur l’objet et les montants), il a été répondu que : c’était  au cas où, car on ne sait pas si il y aura assez de fonds et de toutes façons, un budget supplémentaire pourra pallier l’absence d’informations… Réponse assez évasive pour une augmentation de 2 ,8% officielle (plus de 5% si on compte l’absence d’inflation). D’où la question suivante :

- Où est le plan pluri annuel de la médiathèque pour laquelle aucun plan de financement n’a pu être obtenu jusque maintenant ? Réponses floues, pas de chiffre, pas de date….

Qautre millions d’euros sans plan de financement, sans présentation du planning projet, sans information. Finalement la gestion tranquille de notre commune ne l’est sans doute pas autant que l’on voudrait nous le faire croire….

 
< Précédent   Suivant >