Accueil arrow Archives arrow Archives arrow Une lumière… opportuniste et coûteuse
Une lumière… opportuniste et coûteuse Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Patrick Minier   
11-01-2009

La dernière question diverse du conseil municipal du 18 décembre, portait  sur une opération présentée comme lumineuse : la distribution, par les élus municipaux, d’une ampoule à basse consommation à tous les foyers de notre commune, et ce dès la première quinzaine de janvier… Pas de discussion, de concertation : il n’y a plus qu’à faire… sur une opération qui soulève de nombreuses questions.

Notre groupe a décidé de participer car cela va dans le sens des économies d’énergie. Mais nous présenterons en même temps aux habitants rencontrés  les réserves suivantes :

  • Réserve sur la légitimité de l’opération puisque l’Union Européenne a décidé le lundi 8 décembre 2008 de supprimer les ampoules traditionnelles énergivores d’ici le 1er septembre 2012 avec effet dès le 30 Juin 2009.
Rappel du calendrier de retrait des ampoules traditionnelles :
au 30 juin 2009 : les ampoules domestiques de 100 watts ou plus 
au 31 décembre 2009 : les ampoules domestiques de 75 watts.
au 30 juin 2010 : les ampoules domestiques 60 watts
au 31 août 2011 : les ampoules domestiques 40 watts.
au 31 décembre 2012 : les ampoules domestiques de 25 watts
Que vient donc faire une telle opération dans une période d’obligation légale ?
  • Réserve sur le coût (20 000 euros environ) de cette distribution gratuite pour tous, mais payée par tous, en cette période de crise difficile pour un certain nombre de Saint-Avertinois ;
  • Réserve, enfin, sur les raisons médiatiques de cette opération qui, de plus, ne s’inscrit pas dans une stratégie globale pour notre commune : pas d’objectifs précis et mesurables, pas de programmation dans le temps. Nous n’avons toujours pas de plan précis concernant les économies d’énergie de nos bâtiments communaux, de projet d’utilisation d’énergie renouvelable, etc

Quel est le bénéfice attendu de cette opération ? Quel en sera l’impact ?

 
< Précédent   Suivant >