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Approvisionnement des cantines Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Patrick Minier   
29-12-2008

Nous votons POUR cette délibération, bien que nous ayons des interrogations : la charte municipale pour l’environnement et le développement durable prônent des achats éco responsables, je cite « achat de produit de saison pour les repas de la cantine » est-ce le cas ? Des clauses spécifiques ont-elles été prévues dans le descriptif de l’appel d’offres ?

Mais au delà de cela, notre groupe tient à réaffirmer la demande exprimée par Philippe Lebot lors de la dernière réunion du conseil municipal, sur les repas servis dans les cantines scolaires.

Je cite la Nouvelle République du 26/09/08 : « à l’occasion de la semaine du développement durable, les enfants des écoles maternelles et primaires de St Avertin ont bénéficié d’un menu exceptionnel : des produits exclusivement frais provenant des producteurs locaux ».

Nous souhaitons que le quotidien tende vers l’exceptionnel et que les propos prêtés à Madame Oudin, dans le journal local, deviennent la règle.

Nous demandons qu’au-delà de ce qui a été fait pendant cette semaine, une réflexion s’engage au sein de la commune sur ce sujet.

Il a été décidé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement que la restauration publique comporte 20% de denrées issues de l’agriculture biologique en 2012. Sans parler du tout bio, nous demandons que notre commune ait la volonté de s’engager dans cette voie :

  • recherche d’accord avec des producteurs locaux en faisant des circuits courts en concertation avec le monde agricole
  • introduction de produits issus de l’agriculture biologique.

Nous ne nions pas la qualité de ce qui se fait déjà, mais nous pensons que la commune a un rôle moteur à jouer. D’autres communes l’ont déjà fait, d’autres sont en train de le faire. C’est un des aspects du développement durable que nous devons mettre en oeuvre dans notre commune. Pour cela il faut :

  • -    une volonté,
  • -    des objectifs clairement définis,
  • -    un plan d’actions complet,
  • -    un suivi par des indicateurs et des critères d’évaluation

Nous demandons donc sur ce point la mise en place d’un projet associant  tous les acteurs de la vie scolaire.

 
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