Accueil arrow Archives arrow Archives arrow Saint Avertin à contre courant de la diversité
Saint Avertin à contre courant de la diversité Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Anne-Marie Fray   
24-12-2008

A l’heure où le mélange des générations est un des axes fort de la diversité, l’intergénérationnel n’est pas de mise à Saint Avertin.

D’un côté, un conseil des jeunes et de l’autre un conseil des aînés…. Difficile de signer un jour une charte de la diversité avec de pareilles bases !

Un conseil consultatif, pour quoi pas ? A chaque âge ses compétences et sa vision de la vie et de la commune. Mais un conseil uniquement d’aînés ? Uniquement de plus de 60 ans ? Choisis principalement, dixit le Maire en Conseil Municipal, sur le fait d’être « ancien élu local » ?

Et quel en est l’objectif ? Des idées nouvelles, des propositions ? Mais pour cela il faut mixer les centres d’intérêts et les visions !

Bien sûr, dit le Maire pour se rattraper de cette énorme bévue, on peut toujours faire se rencontrer le conseil des jeunes et le conseil des aînés…. Mais les deux instances sont bien là. L’une dont nous n’avons aucune nouvelle depuis un an (nul doute que les nouvelles ne vont pas tarder désormais…) ; l’autre qui a été présenté en Conseil Municipal en décembre sans qu’aucun débat démocratique sur le sujet ne soit prévu en commission.

Mais la vraie dimension intergénérationnelle, qui permet d’échanger, de créer, et de trouver de nouvelles formes d’investissement pour la ville, est toujours absente. La dimension intergénérationnelle c’est la mixité des âges, des idées. A une époque où les mutations professionnelles ne favorisent pas les liens familiaux intergénérationnels, la présence d’un conseil réunissant toutes les générations représente pour les anciens une ouverture sur demain et ses innovations, et pour les jeunes, un lien qui les construit et les affermit dans la vie.

 
< Précédent   Suivant >