Accueil arrow Archives arrow Archives arrow La médiathèque
La médiathèque Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Anne-Marie Fray   
28-02-2008

Le projet du maire sortant, au château de Cangé, est une aberration technique et financière.

Son implantation géographique, très excentrée, la rend d’accès difficile, tant pour les écoles qui en sont toutes distantes que pour la majeure partie des habitants de Saint-Avertin. Elle est, par ailleurs, mal desservie par les moyens de transports publics urbains.

Les coûts des travaux sont nettement sous-estimés, mais déjà supérieurs aux coûts de construction de la médiathèque de Chambray-les-Tours qui propose une surface plus importante (1230m² contre 1170m² à Cangé).

Les coûts d’exploitation seront très importants puisque le fonctionnement d’une médiathèque sur trois niveaux exige quasiment le double de personnel.

ImageNous proposons donc de réaliser une médiathèque de plain-pied, dans une architecture contemporaine.

Elle pourrait être implantée au centre de la commune et construite en partenariat avec la communauté d’agglomération sur le site dont Tour(s)plus est propriétaire à la Camusière.

Par ailleurs, la ville possède entre la Camusière et le Marteau un grand terrain mitoyen de plus de 5000m².

Par son caractère central, tous les Saint-Avertinois, notamment les enfants des écoles, pourront avoir facilement accès à ce site remarquable.

Image

Un tel équipement, largement ouvert, y compris aux nombreux publics qui fréquentent déjà le site de la Camusière, représentera un excellent investissement, partagé, dont l’impact sur le budget communal sera faible et sans commune mesure avec celui envisagé par le maire sortant.

 

Nous prévoyons aussi la restauration du château de Cangé ; voir dans le menu Archives,  l’article qui lui est consacré.

 
Suivant >