Accueil arrow Archives arrow Archives arrow Restauration de Cangé
Restauration de Cangé Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Anne-Marie Fray   
14-01-2008

Que faire du château de Cangé ? 

Le château de Cangé est un élément important de notre patrimoine historique auquel les Saint-Avertinois sont, à juste titre, très attachés. Même s’il est en très mauvais état il faut le conserver et le restaurer.

Par contre c’est une aberration technique et financière que de vouloir y créer une médiathèque, moderne, sur trois étages.

Une médiathèque fonctionnelle doit être accessible, ce qui suppose qu’elle soit implantée au centre de la commune et réalisée de plain-pied. Un tel choix architectural est le seul qui permette de garantir la sécurité des usagers (souvent des enfants), des biens et des équipements, sans avoir recours à des effectifs de personnels très importants dont les coûts pèsent sur l’impôt.

La partie avant du château doit être restaurée.Image

Pour l’arrière il est possible de proposer un parti architectural qui concilie l’ancien et le contemporain. A l’intérieur il faut aménager des salles qui puissent accueillir les réunions des associations de la commune. L’intérêt du site permet d’imaginer également que l’on puisse les louer, ponctuellement, pour la réalisation de séminaires afin d’amortir l’impact des frais de restauration.

 
< Précédent   Suivant >