Menu principal
Accueil
Blog de la liste Avenir de-Saint-Avertin 2014
Saint-Avertin-Avenir
Les élus
Permanences
Les commissions
Conseils Municipaux
Liens utiles
Archives
Rechercher
Identification





Mot de passe oublié ?
Statistiques
Visiteurs: 850964
Accueil
Rénovation de la piscine, une réflexion partielle et inachevée, alors, pourquoi se précipiter ? Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Philippe Lebot   
23-10-2013

 

3 Millions en jeu pour Saint Avertin sans concertation de la population sur les points essentiels

Oui, il est nécessaire de rénover la piscine de Saint Avertin, mais ayons bien conscience que ce sont les 30 prochaines années que nous engageons !

Alors, ne nous contentons pas d’une approche purement technique.

Il faut commencer par le début : s’interroger sur l’usage de la piscine. Quel public, quelles places pour les scolaires, les seniors, les sportifs en club ou non, pour un usage simple ou combiné en triathlon, pour les seniors ? Quel usage l’été ?, quel lien avec le camping ? Avec la zone d’activité des Grandchamps ou les clubs de sport installés sur la commune ?

Comment l’offre de piscine de Saint Avertin peut elle s’articuler avec celle des piscines de St Pierre des Corps ou Chambray ? Quels sont les nouveaux usages à développer ? Quel niveau de confort voulons nous et qu’est ce que le confort attendu (accès, vestiaires, services, température de l’aire et des bassins…) ?

Et puis on ne peut pas engager une opération de rénovation sans une approche environnementale approfondie : quel bilan énergétique avant et après ? Comment piloterons-nous et suivrons nous l’exploitation de la piscine ? Quelles énergies renouvelables pourrions-nous mobiliser (eau chaude solaire, géothermie…) ? Comment préserver la ressource en eau, en limiter la consommation, et en profiter pour sensibiliser les utilisateurs ? Est ce que des solutions de traitement de l’eau moins agressives pour l’environnement (et le personnel) peuvent être envisagées (chlorure de sodium, filtration naturelle, filtre UV, utilisation du bras mort du Cher…) ? Comment la piscine pourrait être desservie par des moyens de transports collectifs ou individuels moins polluants ?

Quel est le modèle économique prévisible dans la durée ? Comment réduire les charges d’exploitation et, par le développement des usages et de l’attractivité du site, en renforcer la fréquentation payante ?

 

L’ensemble de ces questions doit faire l’objet d’une concertation avec les actuels utilisateurs et plus largement avec la population. Nous n’aurons pas deux occasions de rénover la piscine, nous nous engageons pour de nombreuses années, alors prenons le temps d’en parler et engageons ensuite une rénovation durable et responsable.

Guillaume FLACHAT

 
< Précédent   Suivant >