Menu principal
Accueil
Blog de la liste Avenir de-Saint-Avertin 2014
Saint-Avertin-Avenir
Les élus
Permanences
Les commissions
Conseils Municipaux
Liens utiles
Archives
Rechercher
Identification





Mot de passe oublié ?
Statistiques
Visiteurs: 851036
Accueil
Réunion publique du 28 janvier 2010 Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Louis Ployet   
06-02-2010

Après le message de bienvenue et la présentation des vœux par Brigitte Lizé-Brun au nom des élus du groupe Avenir-de Saint-Avertin, cinq sujets sont principalement abordés :

1- La médiathèque
Son siège n’est pas bien choisi, car excentré par rapport au bourg et aux écoles. Les locaux ne sont pas adaptés à ce type d’activité, car sur 3 niveaux ce qui entraîne des surcoûts de fonctionnement (personnel à chaque niveau).
Pourrait on savoir la différence de coût entre la médiathèque de Cangé et celle de Chambray ?

2- Le développement durable
Au delà de l’aspect communication, pas d’action concrète, pas de décision volontariste (donc contraignante) et significative pour les nouveaux programmes immobiliers.

3- L’eau
Depuis plusieurs mois nos élus soulignent la nécessité de préserver la nappe du Cénomanien. La réunion publique du 29 septembre dernier a permis de bien comprendre les enjeux. Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Loire Bretagne) a été signé par le préfet de la région Centre, le 18 nov 2009 et fixe pour objectif de réduire de 20% les volumes prélevés dans cette nappe. Saint-Avertin y puise environ 84% de ses besoins, alors que l’Agglo en prélève 73% de sa consommation et la ville de Tours seulement 0,3%.
Pourquoi notre commune ne fait-elle pas l’effort qui s’impose ? Il est possible d’augmenter le puisement dans la nappe alluviale du Cher et d’exploiter les branchements avec le réseau de la ville de Tours.

4- Le budget
La lecture du budget primitif est explicite :  diminuer la dette. Certes du fait de la Médiathèque la masse globale des investissements augmente, mais abstraction faite de ce projet que reste-t-il comme investissements pour notre ville ? Notons que la minorité municipale va demander au Maire d’expliciter les sources de financement de cette médiathèque

5- CCAS
Là encore le constat interpelle :
- Certes des logements sociaux sont construits à St-Avertin, mais à quel prix sont les loyers ?
- Le plan local d’urbanisme (PLU) impose sur des parties de la commune, une surface constructible de 1000 m² au moins, ce qui en limite l’accès à des revenus élevés, est-ce favorable à la mixité sociale ?

Au niveau de la Résidence Paul Doumer le groupe AdSA s’interroge, la population résidente avance en âge, et il n’y a pas de personnel spécialisé, capable d’apporter aussi bien du lien social, qu’un accompagnement plus spécifique aux personnes âgées.

D’autres questions permettent d’aborder d’autres points :
- Les transports sur la commune, et les améliorations que pourrait apporter la ligne 2 du tramway ;
- La restructuration des Services Techniques aux Aubuis ;
- Le devenir du camping de Saint-Avertin ;
- Le manque de visibilité, d’explication du vote « contre » le budget primitif.

Puis la séance est levée, le verre de l’amitié permet aux conversations de se poursuivre, par petits groupes.

 
< Précédent   Suivant >